• Vie de Quartier

Le 10 septembre 2015

Le 4 octobre, une autre découverte de l’Epidème et de l’Union

  • Évènement
Le 4 octobre, une autre découverte de l’Epidème et de l’Union

Connaissez-vous l’espace Saint-Louis, à Tourcoing ? Cette ancienne église, située rue des Cinq-Voies, a été rachetée en 2009 par Silvany Hoarau, un compagnon charpentier. Depuis, le propriétaire la réaménage pas à pas pour en faire son atelier, sa maison et un espace ouvert à des événements publics.


Le 4 octobre, l’association « Les sens : l’essence du lieu » qui vient de se constituer pour animer et faire connaître le lieu invite les habitants et tous les curieux à découvrir ce bel espace atypique, à l’occasion d’un concert gratuit de chant et de musique de chambre, dès 17h30. Mais ce moment culturel ne sera pas le seul événement de la journée ; en fait, il sera le point d’orgue de toute une après-midi d’activités dans le quartier, et notamment rue de la Tossée.

« Nous proposons aux gens une déambulation dans l’Epidème, la Tossée, l’Union.... Notre ambition est de faire découvrir le quartier, de faire le lien entre tout ce qui y existe... », explique Jean Meurisse, président de l’association. Devant la maison de l’Union, par exemple, un spectacle de rue sera proposé par la compagnie Chaboti, à partir de 14h. Dans le Bâtiment des Pompes, ce sont des artistes grapheurs qui performeront toute l’après-midi. Un tournoi de pétanque sera aussi organisé devant l’entreprise Ciuch et, plus loin, la bourloire Saint-Christophe proposera une animation... La Maison de l’Union, le Relais Nature et l’antenne régionale de l’Institut du Monde Arabe seront ouverts... D’autres surprises sont à découvrir... Il suffira aux amateurs de se laisser guider.

Découvrez le programme de la journée