• Vie du Projet

Le 02 mai 2016

La première station d'autopartage électrique métropolitaine est à l'Union !

  • Mercure et les quais
La première station d'autopartage électrique métropolitaine est à l'Union !

Le 28 avril, la première station d'autopartage électrique de la métropole lilloise était inaugurée à l’Union. Elle se situe aux pieds du siège de Lille Métropole Habitat, boulevard Gambetta. Cette installation est le fruit d'un partenariat entre la MEL, Lilas autopartage, EDF, et Lille Métropole Habitat.


Cette nouvelle station d'autopartage électrique met en location trois véhicules en libre service, dont une Zoé électrique. Particuliers ou professionnels peuvent l’utiliser : après l'inscription en agence Lilas autopartage ou sur son site web, une carte magnétique ou une carte Pass Pass permet d'accéder aux véhicules. Différents tarifs sont proposés, pour les particuliers et les professionnels, dont des tarifs réduits pour les étudiants, les séniors et les demandeurs d'emploi. Par ailleurs, les personnes possédant leur propre voiture électrique peuvent la recharger sur la borne électrique de cette station. 

L'écoquartier en mouvement

Au sein de l'Union, ce choix de l'électrique et de l'autopartage prend tout son sens. En effet, en termes de mobilité, l’aménagement du quartier repose sur des partis-pris : maîtriser la place de la voiture ; favoriser les déplacements piétons et cyclistes ; renforcer les transports en commun et la complémentarité des modes de transport. 

Lilas Autopartage, une pionnière

Lilas Autopartage compte 34 stations dans 11 communes de la métropole. Société d’intérêt collectif, c’est une pionnière sur le marché de l’autopartage. Fin 2015, elle comptait 2 200 adhérents dont 850 professionnels ou entreprises, dont Lille Métropole Habitat donc, qui, à l’Union, incite ses salariés à de nouvelles formes de mobilité. Des démonstrations gratuites sont proposées par l’équipe Lilas, sur rendez-vous au 03 20 740 740 pour la prise en main de ce nouveau véhicule ZOE, en boîte automatique et en conduite électrique. Rendez-vous sur le site de Lilas autopartage pour plus d'informations.